L'actualité du comitéen direct des clubs et du département...

Phase 3 du déconfinement lancée !

L’instruction ministérielle est publiée. Elle confirme le dispositif de la FFT qui accompagne la reprise de nos disciplines dans les clubs affiliés en phase 3 du déconfinement et lance officiellement les matches libres adultes.
Texte

Dans le cadre de la phase 3 de sortie de confinement, la FFT a établi, en responsabilité et à l’écoute des avis de son collège d’experts scientifiques, de nouvelles adaptations en accord avec le ministère des Sports pour la reprise progressive du tennis et des disciplines associées, au sein des clubs affiliés et structures habilitées. A l’occasion de cette nouvelle étape, qui prévoit notamment la reprise de la compétition, la FFT lance officiellement les « matches libres adultes », disponibles via l’application Ten’Up.

En lien avec les évolutions de la phase 3 du déconfinement, la FFT a travaillé sur une nouvelle série de dispositions, en étroite collaboration avec le ministère des Sports, qui permet une reprise élargie de la pratique du tennis et des disciplines associées, dans des conditions optimales de sécurité.

Cette troisième phase permet de lever certaines contraintes et de faciliter ainsi la pratique du tennis et des autres disciplines associées dans le respect strict des règles de protection sanitaire, selon certaines conditions.

Ainsi, la reprise de la compétition est autorisée dès maintenant en simple et en double pour le tennis, le paratennis, le padel, le beach tennis et le jeu de courte paume, et concerne tous les licenciés, sans critère d’âge. Cette reprise peut avoir lieu sur terrains extérieurs et intérieurs. Les compétitions sont permises le cas échéant en présence de public, dans le respect des règles de distanciation, et avec une déclaration en préfecture, si le nombre de personnes présentes sur le site était supérieur à 1 500.

Le protocole concernant les balles est, quant à lui, supprimé. Celles-ci n’ont plus besoin d’être différenciées et les joueurs peuvent désormais utiliser les mêmes balles. Les cours collectifs peuvent également reprendre avec le nombre habituel de participants.

Afin d’accompagner au mieux les clubs, notamment s’ils sont organisateurs de compétitions, la FFT, éclairée par un collège d’experts scientifiques, a établi, comme pour les phases précédentes, une fiche de recommandations destinée aussi bien aux dirigeants, aux enseignants qu’aux pratiquants, qui est disponible sur le site www.fft.fr.

Une nouvelle fois, la FFT se félicite du travail effectué en concertation très étroite avec les services de l’Etat et remercie le ministère des Sports de la qualité de son écoute.

Texte

Le message du président Bernard Giudicelli

Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de vous adresser aujourd’hui la fiche de recommandations de la FFT pour la phase 3 de sortie de confinement dans les clubs et les compétitions, telle que finalisée en accord avec le ministère des sports.

Je suis heureux que la publication, le 19 juin dernier, du document préparatoire vous ait d’ores et déjà permis d’anticiper ces nouvelles évolutions, et que vos activités puissent reprendre avec encore davantage de souplesse dans les plus brefs délais.

A toutes et à tous je souhaite un très bel été sportif !

Lancement officiel du « match libre adulte »

Dans le cadre de la reprise de la compétition, la Fédération Française de Tennis lance officiellement les « matchs libres adultes » à destination des joueuses et joueurs non classés et 4e série.

Après le succès de cette opération pour les jeunes de moins de 12 ans mise en place en février 2019, la FFT a donc pris la décision de décliner ce match officiel, se situant entre la pratique loisir et la compétition, pour les joueuses et joueurs de 19 ans et plus, non classés et 4ème série.

Les joueurs ont ainsi l’opportunité de disputer des matches, sans contrainte, quand et où ils le souhaitent grâce à l’application Ten’Up. Chaque pratiquant a la possibilité de choisir un adversaire (répondant aux conditions d’éligibilité du match libre) et de jouer dans le club de son choix.

Pour ce « match libre adulte », un format unique de jeu est proposé en 2 sets gagnants de 6 jeux (3e set classique avec ou sans super tie-break), en simple et en double. Le résultat du match s’enregistre ensuite par les joueurs sur l’application Ten’Up, afin que celui-ci soit pris en compte au niveau de leur classement et de leur palmarès.

A travers cette opération, la FFT continue d’innover afin de répondre aux attentes des pratiquants en leur facilitant l’accès à la compétition.

DISPOSITIFS 2020 "QUARTIERS D'ÉTÉ / VACANCES APPRENANTES"

Le gouvernement a mis en place des dispositifs destinés à offrir des activités éducatives et de loisirs aux 12-18 ans sur l’ensemble du territoire. Les clubs sont invités à en prendre connaissance et à proposer s'ils sont intéressés ces activités.

Le Ministère de l’Intérieur et le Ministère Chargé de la Ville et du Logement ont annoncé début Juin un plan « Quartiers d’été 2020 » destiné aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), afin d’accompagner, notamment, les jeunes à la suite de cette situation particulière que vit notre pays depuis le début de la crise sanitaire.

En ce contexte exceptionnel, ce plan a pour ambition de faire de la période estivale un temps utile et ludique, en proposant des activités pour les publics ne pouvant pas partir en vacances. La priorité est donnée aux activités pour les 12-18 ans.


L’objectif est d’incarner l’action publique et de renforcer le lien social. Ce plan repose sur six grands axes / objectifs :


- Déployer les « vacances apprenantes » (porté par le Ministère de l’Education nationale),
- Occuper l’espace public,
- Valoriser les actions de solidarité, notamment de proximité,
- Développer les actions de formation et les dispositif d’accès à l’emploi,
- Renforcer la culture et le sport dans les quartiers.

Les Préfets, pilotes de ce dispositif, sont en charge d’élaborer une stratégie départementale avant le 30 juin, en collaboration avec les collectivités territoriales et toutes les parties prenantes des contrats de ville, dont le milieu associatif. 

Ce rendez-vous estival national constitue pour le mouvement sportif une opportunité d’incitation à la pratique de ses disciplines.

Les clubs intéressés doivent se faire connaitre auprès de leur collectivité locale et de leur préfecture pour : 
Participer à l'appel à projets sur leur territoire, 
Bénéficier des financements mis en place par le gouvernement et les collectivités territoriales.


 PRÉSENTATION ET CALENDRIER DES DISPOSITIFS 


 
En complément...
A télécharger
Présentation et calendrier des dispositifs : Vacances apprenantes - Quartiers d'été (106.19 Ko)
Cahier des charges - Quartiers d'été (150.59 Ko)
Circulaire Quartiers d'été (611.71 Ko)

Annulation des Challenges

Suite aux conditions sanitaires et à l'interruption des compétitions pendant plus de 3 mois, les challenges organisés par le Comité ( 3.4, Lorbaléro et Puig ) sont annulés.

Aucun Master ne sera organisé en septembre.

PHASE 2 : PROTOCOLE

La FFT a travaillé sur une série de dispositions, en étroite collaboration avec le ministère des Sports, pour une reprise de l’ensemble des disciplines dans des conditions optimales de sécurité.
Texte

A la suite de l’annonce par le Premier Ministre Edouard Philippe le 28 mai de la deuxième phase du plan de déconfinement et dans l’attente des décisions de l’Etat, la Fédération Française de Tennis a proposé, en responsabilité et à l’écoute des avis de son collège d’experts scientifiques, des adaptations au ministère des Sports pour la reprise progressive de l’activité sportive au sein des clubs affiliés et structures habilitées. 


Alors que la pratique « loisir » du tennis et du paratennis (en simple et en extérieur) a pu reprendre dans plus de 4 500 clubs le 11 mai dernier, les dernières annonces gouvernementales devraient notamment permettre la reprise des autres disciplines associées dans le respect strict des règles de protection sanitaire. 

Ainsi, selon certaines conditions liées notamment aux zones vertes ou oranges, la pratique du padel, du beach tennis et du jeu de courte paume, devrait être autorisée à compter du 2 juin, tout comme la reprise des cours collectifs ou du double (en tennis et paratennis).  

Afin d’accompagner au mieux les clubs, la FFT, éclairée par un collège d’experts scientifiques, a ainsi actualisé son protocole de sortie progressive de confinement  destiné aussi bien aux dirigeants, aux enseignants qu’aux pratiquants.

Les clubs sont invités, parallèlement, à respecter strictement les décisions éventuelles des autorités publiques locales.

Cette seconde phase sera ainsi caractérisée par le maintien des exigences sanitaires précédemment établies, ainsi que par des évolutions, qui varieront, pour certaines, en fonction de la couleur de la zone de localisation des installations sportives.

En zone verte, la pratique de l’ensemble des disciplines devrait être désormais autorisée en extérieur et en intérieur.

En revanche, en zone orange, seule la pratique en extérieur ou sur des terrains abrités (à condition que les quatre côtés soient intégralement ouverts) sera permise. 


Par ailleurs, les cours collectifs seront désormais possibles pour l’ensemble des disciplines. Le nombre d’élèves présents sur le terrain variera selon la discipline (6 maximum pour le tennis et 4 pour le padel et le beach tennis).

Le protocole de reprise d’activité pourra être mis en place dès lors que la publication des instructions et des directives de l’Etat sera effective. La FFT se félicite du travail effectué en concertation très étroite avec les services de l’Etat et remercie le ministère des Sports de la qualité de son écoute.


En vue des prochaines phases de déconfinement, la FFT étudie actuellement le protocole de reprise de la compétition pour le tennis et ses disciplines associées.

Préparation de la phase 3 du déconfinement

Suite à l’allocution télévisée du Président de la République, le 14 juin dernier, la FFT a élaboré un document préparatoire à la phase 3 du déconfinement.
 
"Selon le principe de progressivité de la reprise de la pratique depuis le 11 mai dernier et suite à l’allocution du Président de la République le 14 juin dernier, la FFT a préparé la phase 3 de sortie de confinement dans les clubs, qui prévoit notamment la reprise de la compétition, explique Bernard Giudicelli, Président de la FFT. Nous publions ce jour les propositions que nous avons faites au Ministère des Sports afin que vous puissiez préparer vos clubs à cette nouvelle phase du déconfinement.
Celle-ci, qui débutera à compter du 22 juin, lèvera certaines contraintes facilitant ainsi la pratique des différentes disciplines, en garantissant toujours des conditions de sécurité optimales pour tous les pratiquants. Ces recommandations devront néanmoins être confirmées par les instructions gouvernementales, qui seront publiées dans les prochains jours."
Ce document (ci-dessous) sera actualisé, si nécessaire, en vertu de celles-ci, dans la suite immédiate de leur publication.

RÉPONSES AU QUIZZ DU CONFINEMENT

Résultat du Quizz Confinement :

1ère : Laurence CHICA du TC Montarnaud gagne 1 Pass pour 2 personnes à l'Open Sud de France 2021 + un bon Intersport.

2ème : Nicolas RHODES du TC Bessan gagne 1 Pass pour 1 personne à l'Open Sud de France.

Les lots seront distribués lors de l'Assemblée Générale du Comité, le 23 octobre 2020.


 Vous avez été nombreux à nous suivre sur le Facebook pendant le confinement et nous vous en remercions.

Retrouvez les réponses au Quizz ci-dessous :

Les gagnants seront contactés directement par mail.

REPRISE DE LA COMPETITION

La Fédération Française de Tennis a annoncé, Vendredi 12 Juin, une reprise progressive de la compétition pour le Lundi 22 Juin. Retrouvez le Communiqué de Presse (extraits).

Après un bilan très positif concernant la reprise de la pratique dans les clubs affiliés depuis le 11 mai, la Fédération Française de Tennis travaille, en responsabilité et en lien avec son collège d’experts scientifiques, à la reprise de la compétition, sous certaines conditions, en simple pour le tennis et le tennis-fauteuil à partir du 22 juin. Dans ce contexte de reprise progressive, la FFT organise, cet été, un « Challenge Elite FFT » composé de trois épreuves, et relance le Circuit National des Grands Tournois (CNGT) à destination des joueur(se)s professionnel(le)s.

Une reprise de la compétition en vue pour les licenciés

Selon le principe de progressivité de la reprise depuis le 11 mai dernier et suite à la publication de l’instruction ministérielle le 8 Juin dernier indiquant que seules les compétitions des sports collectifs et des sports de combat sont interdites, la FFT étudie le protocole de reprise de la compétition en simple en vue de la prochaine étape de déconfinement programmée le 22 juin prochainCette nouvelle étape va ainsi permettre à tous les licenciés de pouvoir s’inscrire et participer à des tournois officiels de clubsLe calcul du prochain classement mensuel sera publié le 6 juilletet ce principe de classement mensuel sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020Il permettra ainsi aux compétiteurs de maintenir leur classement ou de monter s’ils obtiennent un nombre de points suffisants.

MODALITÉS DE REPRISE DE LA COMPÉTITION EN
PHASE 3 DE SORTIE DE CONFINEMENT 
Projet de protocole adressé au Ministère des Sports

Lancement du « Challenge Elite FFT » et relance des Circuits Nationaux des Grands Tournois (CNGT) pour les joueur(se)s professionnel(le)s cet été

Dans la continuité du plan de soutien et de relance du tennis français, dont les modalités ont été annoncées le 25 mai dernier, la Fédération Française de Tennis crée et organise un « Challenge Elite FFT », composé de trois épreuves en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ce circuit se déroulera du 6 au 25 juillet prochain au sein des clubs affiliés suivants : le Tennis club des Combes à Nice (du 6 au 11 juillet), l’ASLM Cannes Tennis (du 13 au 18 juillet) et le Tennis Club de la Vanade à Villeneuve-Loubet (du 20 au 25 juillet). En parallèle, la FFT relance les Circuits Nationaux des Grands Tournois (CNGT) dans une trentaine de clubs avec pour objectif de soutenir le tennis français au sein de clubs FFT.

Ces deux circuits permettront aux joueuses et joueurs de disputer des matches, de se remettre en condition en vue d’une reprise de la saison internationale et de recevoir un prize money. Dans le cadre de ces épreuves, les officiels (arbitres et juge-arbitres) et les entraîneurs professionnels auront également l’opportunité de retrouver le terrain et de reprendre ainsi leurs activités principales.

Le « Challenge Elite FFT » rassemblera 24 joueurs et 12 joueuses éligibles aux Qualifications et aux grands tableaux des tournois du Grand Chelem (avec 4 wild-cards pour les messieurs et 2 pour les dames). Le format débutera par une phase de poules, composée de 3 joueuses ou joueurs, qualificative pour les quarts de finale. Les matchs se dérouleront au meilleur des trois sets avec un super tie-break dans la troisième manche. Tous s’affronteront sur trois tournois sur surface dur ou terre battue (la surface sera déterminée en fonction de l’organisation ou pas de la tournée américaine). Les demi-finales et finales seront diffusées sur FFT TV.

Les joueuses et joueurs professionnels de tennis numérotés auront également l’opportunité de reprendre la compétition via la relance du circuit CNGT composé d’une trentaine de tournois organisés par les clubs affiliés, à partir du mois de juillet. Le calendrier est en cours d’élaboration et sera communiqué prochainement.

Les compétitions de tennis-fauteuil à destination des joueuses et joueurs professionnels débuteront, quant à elles, à partir du 17 juillet. Un tournoi Elite, organisé au Centre National d’Entraînement et réunissant les meilleures joueurs et joueurs français (12 messieurs et 8 dames), inaugurera cette reprise.

En vue des prochaines phases de déconfinement, la FFT travaille également sur un protocole de reprise de la compétition pour les autres disciplines associées ainsi qu’un circuit de tournois.

INSTRUCTIONS GOUVERNEMENTALES

RELATIVES A LA PRATIQUE DU TENNIS ET PARATENNIS

Le Ministère des Sports a confirmé officiellement la possibilité de reprise « loisir » de certaines activités tennistiques, ce 11 Mai et ce dans le respect strict des règles de protection sanitaires.

L'activité Tennis et ParaTennis, en simple et sur terrains extérieurs, peut, sauf décisions préfectorales ou municipales contraires et dans le strict respect du protocole FFT, reprendre.
Retrouvez l'ensemble des informations officielles du Ministère des Sports en date du Lundi 11 Mai 2020 à l'attention des Comités Départementaux et des clubs de la Ligue Occitanie de Tennis.

Faisant suite au Décret n° 2020-545 publié Lundi 11 Mai 2020 par le Gouvernement, Madame la Ministre des Sports a adressé à l’ensemble des Présidents des fédérations sportives une correspondance assortie de quatre guides pour la reprise des activités sportives, ainsi que d’une Instruction n° DS/DS2/2020/69, relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de COVID-19 de la pratique des activités physiques et sportives, adressée aux Préfets.

Une attention particulière est à apporter sur la « Fiche Tennis » en page 93 du document intitulé « Guide d’accompagnement de reprise activités sportives ». Celle-ci a été rédigée en cohérence avec le « Protocole de sortie de confinement de la FFT ».
La FFT a obtenu que le principe d’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes ne soit pas limitatif du nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans l’enceinte du club quelle que soit la taille de celui-ci.

Cette fiche dispose que « La reprise du Tennis en simple sur des courts découverts (d’une superficie de 650 m2) permet une pratique pleinement respectueuse des recommandations sanitaires. L’unité de lieu pour la pratique du tennis, au sens de l’interdiction des rassemblements de 10 personnes, s’entend ainsi comme étant l’enceinte du club à l’intérieur de laquelle aucun rassemblement ne doit pouvoir être constaté.
Aussi, la pratique est autorisée en simple simultanément sur tous les terrains d’un même club, même si le nombre de terrains de celui-ci est supérieur à cinq, dès lors que la gestion des flux d’arrivée et de départ des sportifs permet le respect des règles de distanciation et des consignes sanitaires sur l’ensemble du site et que les sportifs ne sont autorisés qu’à rejoindre directement le court de tennis qui leur est affecté. L’accueil des publics scolaires sera possible dans les conditions définies par le ministère de l’Education nationale. »

L’Instruction adressée aux Préfets par Madame la Ministre des Sports indique que « Par rassemblement limité à 10 personnes, il convient bien de considérer qu’il s’agit là d’une mesure des flux de personnes présentes simultanément à un endroit donné sur un même site (…). En effet, si tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes est interdit sur l’ensemble du territoire de la République, les établissements recevant du public autorisés à accueillir du public peuvent recevoir un nombre total supérieur de personnes mais ils doivent s’assurer que les conditions sont de nature à permettre le respect des règles mentionnées à l’article 5° du IV du décret n° 2020-545 sont bien réunies et que chaque groupe présent sur le site ne comporte pas plus de dix personnes. ».

En conséquence de ces deux éléments et en application du décret n°2020-545, les clubs sportifs peuvent accueillir leurs pratiquants dans leurs espaces extérieurs, dans une limite de deux personnes par court, quel que soit le nombre de courts et ce même si celui-ci dépasse le nombre de cinq dès lors que vous assurez une gestion des flux conforme aux instructions gouvernementales.

Nous vous invitons à accorder une attention particulière à ce point afin de le porter à la connaissance des autorités préfectorales et municipales compétentes en cas de difficulté d’interprétation.

 LES GUIDES ET PUBLICATIONS OFFICIELLES A TÉLÉCHARGER 

 Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020

 Fiche Tennis "Guide d'accompagnement de reprise activités sportives"
   
     

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter le Conseiller en Développement référent de votre zone géographique qui pourra vous accompagner  : coordonnées Conseillers En Développement

PLAN DE SOUTIEN FFT

La Fédération a adopté un plan de soutien et de relance à destination des clubs, des enseignants professionnels indépendants, des officiels de l’arbitrage, des joueurs professionnels et des organisateurs de tournois majeurs rencontrant des difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire.

Ce plan est d’un montant de 35 millions auquel la Ligue Occitanie et les 13 Comités Départementaux participent financièrement afin d’aider l’ensemble des acteurs.

Une plateforme digitale a spécialement été conçue pour la saisie et le traitement des différentes demandes d’aides et est accessible via https://relance.fft.fr/

Trois dispositifs possibles :
Plan de Soutien immédiat d’urgence du 3 Juin au 31 Juillet VOIR LE TUTORIEL "Aide de soutien clubs"
Plan de Relance d’Août 2020 au 31 Août 2021,
Les enseignants professionnels indépendants VOIR LE TUTORIEL "Enseignant indépendant"

L’équipe de la Ligue Occitanie de Tennis, ainsi que les Conseillers En Développement, restent à votre disposition pour vous aider et vous accompagner au préalable à toute constitution de dossier.
 
NB : Le programme n'autorise qu'un seul accès au dossier (pas de retour possible). Il sera important d'avoir au préalable tous les documents requis avant de remplir le questionnaire. 


 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE FFT - Mardi 26 Mai 2020 

 

Le Comité exécutif de la FFT a adopté les modalités du plan de soutien et de relance à destination de l’ensemble de l’écosystème du Tennis français et des disciplines associées, qui avait été voté le 10 avril dernier. Ce plan massif d’un montant de 35 millions d’euros, auquel les Ligues et Comités Départementaux participent, s’adresse ainsi aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire.

 

Un dispositif complet est mis en place pour les différentes familles :

- Les clubs affiliés bénéficieront d’une aide de 21 millions d’euros. Ils seront ainsi accompagnés par des mesures de soutien immédiat mais également par des mesures de relance afin de favoriser la reprise d’activité.

- Une aide de 5 millions d’euros sera consacrée aux enseignants et aux entraîneurs indépendants, qui ne peuvent pas bénéficier des dispositifs d’activité partielle auxquels les enseignants salariés peuvent prétendre.

- Enfin, une enveloppe de 9 millions d’euros sera destinée au circuit professionnel en faveur :

  • Des tournois internationaux sur les circuits ATP, WTA, Tennis Europe et ITF (juniors, professionnels, seniors, Padel, beach tennis et tennis-fauteuil) organisés en France, qui ont dû reporter ou annuler leur compétition en raison de la pandémie du Covid-19.

  • Des officiels de la FFT, arbitres et juges arbitres des tournois internationaux et nationaux dont l’activité principale est l’arbitrage.

  • Des joueuses et joueurs de tennis du circuit professionnel (hors top 100 mondial) et des disciplines associées (padel, beach tennis et tennis fauteuil). Cette aide pourra être attribuée aux joueurs ou joueuses qui ne bénéficieraient pas des dispositifs d’aides internationales, soit elle viendrait en complémentarité de celle-ci.

Par ailleurs, la FFT, en tant qu’organisatrice de Roland-Garros, a contribué, à l’instar des autres Grands Chelems, à hauteur de 1 million d’euros au fonds d’aide international en faveur des joueurs et joueuses classés entre la 101ème place et la 500ème place des classements WTA et ATP.


Les montants de ces enveloppes s’appuient sur des estimations. Les montants définitifs de ces enveloppes seront ajustés à la lumière des besoins exprimés et validés. Le plan sera mis en place à partir du 3 juin 2020 et se déploiera jusqu’au 31 août 2021.

Une plateforme digitale a spécialement été conçue pour la saisie et le traitement des demandes des différentes familles du tennis français et sera accessible à partir du 3 juin via l’url https://relance.fft.fr/ 
Cette plateforme mettra en lien, en temps réel, les différents acteurs de la chaîne décisionnaire (Comités, Ligues et Fédération) et les bénéficiaires afin que la mise en œuvre du plan soit la plus agile possible. Selon la famille d’appartenance, les conditions d’éligibilité, les dates limites de saisie de demande, les pièces justificatives y seront précisées.

« La FFT souhaite, à travers ce dispositif, apporter son soutien à tous les acteurs français du tennis et des disciplines associées concernés par cette crise sans précédent. Grâce à la mise en place de ce fonds, complémentaire aux dispositifs de l’Etat, des régions et des Instances Internationales, nous espérons ainsi pouvoir les aider à surmonter cette période très difficile », explique Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis.


Note mise à jour le : 09/06/2020 à 12:45:06 .
En complément...
A télécharger
Tutoriel PSR - Aide de soutien clubs (875.22 Ko)
Tutoriel PSR - Enseignant indépendant (866.80 Ko)

REPRISE PROGRESSIVE DU TENNIS

Informations concernant la reprise progressive du tennis et du paratennis dans les clubs FFT.

En accord avec la doctrine nationale définie par le Premier Ministre le 28 avril 2020, le tennis et le paratennis vont pouvoir reprendre dans les clubs, sous certaines conditions. En effet, ils peuvent se pratiquer dans le cadre des consignes sanitaires de distanciation physique et de plein air.

Le Ministère des Sports a été particulièrement sensible au fait que la pratique du tennis de loisir en simple sur des courts extérieurs, dans un cadre strictement défini, offrait un bénéfice physique et psychologique supérieur au risque sanitaire de propagation du virus. Les passionnés de tennis vont donc pouvoir reprendre leur activité loisir au sein de vos clubs plus rapidement que d'autres activités physiques.

Eclairée par un Comité d'experts médicaux et scientifiques, la FFT a travaillé sur un plan de dé-confinement adapté à notre sport, en étroite relation avec le Ministère des Sports. Ce plan a été favorablement accueilli. Cela nous permet aujourd'hui de vous proposer des documents qui, nous l'espérons, vous aideront à réamorcer en douceur un début d'activité.

Cette reprise au 11 mai sera naturellement sujette à l'appréciation des maires et des préfets en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (rouge ou vert).

Il appartient dorénavant à chacun d'entre vous, souhaitant accueillir des pratiquants, de mettre en place les consignes au sein de vos clubs. Ainsi, pour vous accompagner au mieux lors de cette reprise progressive, nous avons préparé un « kit de reprise » composé de différents supports abordant des volets sanitaires, sportifs et juridiques que vous trouverez à télécharger en bas de page :

Protocole de sortie de confinement FFT dédié aux clubs
   
Affiche des recommandations sanitaires appliquées à la pratique du tennis et du paratennis, destinée à être affichée de façon visible au sein des clubs
   
Formulaire de reprise d'activité à envoyer à vos adhérents en amont afin qu'ils le retournent signé avant de pénétrer sur les courts
   
Formulaire à faire signer par les joueurs pour les locations horaires
   
Les deux affiches officielles du Ministère de la Santé à afficher également dans les clubs, les gestes barrières et le lavage des mains


Au fur et à mesure de l'évolution sanitaire, nous vous tiendrons au courant de sa traduction en matière de pratique au sein des clubs, notamment en ce qui concerne le jeu en double, les cours collectifs, la compétition ou les disciplines associées (beach tennis, padel et jeu de courte paume). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le retour à la vie des clubs est une belle lueur d'espoir dans ce long tunnel et permettra de renouer le tissu social et sportif, si important pour la santé physique et morale de nos concitoyens.


Bernard Giudicelli
Président de la Fédération Française de Tennis